ANNÉE JUBILAIRE POUR LA PINARDIÈRE --- CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DE CONVERSION (1975-2025) – « UN PETIT DÉBUT DE VIE ÉTERNELLE » --- SUPPLÉMENT THÉMATIQUE : QUELQUES THÈMES MARQUANTS (A)
POUR LA PINARDIÈRE
CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DE CONVERSION (1975-2025)
– « UN PETIT DÉBUT DE VIE
ÉTERNELLE »
SUPPLÉMENT
THÉMATIQUE : QUELQUES THÈMES
MARQUANTS (A)
Dans cette section, je présenterai deux thèmes qui m’ont
marqué profondément au fil des années, à savoir 1) la gratuité et l’assurance
du salut et 2) La grâce efficace et irrésistible. Dans 3) une publication ultérieure, j’aborderai
un dernier thème qui me fascine et me passionne, celui de la doctrine de l’omniprésence
divine selon différentes approches puis selon le théisme biblique.
1.
La
gratuité et l’assurance du salut
Ce qui
m’a grandement touché, lorsque j’ai commencé à explorer la Bible, en 1975,
c’est la gratuité du salut. On ne peut se sauver soi-même. On ne peut mériter
son ciel, même si l’on essaie d’être le meilleur possible.
Il est écrit :
« Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;
Tous sont égarés, tous sont pervertis;
Il
n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; »
En fait l’être humain n’est pas simplement touché par le mal et le péché de manière superficielle, en surface. La Bible va jusqu’à affirmer qu’il est spirituellement mort.
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous
marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance
de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
(Éphésiens 2.1)
Le diagnostic que Dieu fait de nous est radical, certes, mais le remède
proposé est tout aussi radical, c’est-à-dire qu’il est loin d’être superficiel.
Il est profond, il va jusqu’à notre radix,
notre racine, notre for intérieur!
Si nous n’avions été que partiellement touchés par le péché, en surface, éraflés, égratignés, il n’aurait pas été nécessaire que Jésus vienne subir les affres de la croix. Si nous avions pu mériter nous-même le salut par notre sincérité et nos efforts personnels. Dieu le Père n’aurait pas fait « l’impossible » : donner son fils unique « afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16).
Si Dieu est allé jusque-là, c’est qu’il n’y avait aucun autre moyen. Il
fallait qu’un homme parfait (qui soit à la fois Dieu et homme), sans péché,
soit notre substitut, qu’il se charge de nos fautes, afin que tous ceux qui
croient en lui soient rachetés, sauvés et pardonnés de tout péché.
Car c’est
par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.
Et cela
ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Ce n’est
point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
(Éphésiens
2.8)
Puisque nous ne pouvons accomplir ce qui est nécessaire au salut et que
Jésus-Christ l’a fait, et il l’a fait parfaitement et complètement, alors nous
pouvons, comme croyants, en toute confiance, rester assurés d’être sauvés, complètement pardonnés.
« Il
n'y a donc maintenant aucune condamnation
pour ceux
qui sont en Jésus Christ. »
(Romains
8.1)
« Aucune condamnation » pour tous ceux qui se sont
confiés en Jésus-Christ seul pour leur salut, leur pardon. C’est une promesse
et une conséquence logique, car si Jésus a porté nos péchés, je
n’aurai pas à les porter.
Un autre texte, celui que Dieu a utilisé en 1975, pour toucher mon cœur :
Celui qui
a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
Je vous
ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous
qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Nous avons auprès de lui cette assurance que
si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous
savons qu’il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui
avons demandée, quelle qu’elle soit.
(1 Jean 5.12-15)
Ce texte ne parle pas simplement d’adhérer à un système de croyances. « Celui qui a le Fils a la vie ». Il s’agit d’avoir reçu Jésus et d’avoir reçu la vie. Quelle vie? Pas la vie physique, car tous ont la vie physique, mais peu ont la vie spirituelle, voire éternelle. S’il faut avoir Jésus pour avoir la vie, alors il ne peut s’agir que de la vie avec le « grand V », la Vie éternelle. Sans Jésus, nous n’avons pas cette vie et nous restons dans la mort spirituelle, en attente du jugement dernier.
Et le texte déterminant :
Je vous
ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous
qui croyez au nom du Fils de Dieu.
(1 Jean 5.13)
Je croyais que l’on ne pouvait savoir si on était sauvé, avant le
jugement dernier.
reste du Nouveau Testament, on constate que cette foi (confiance en la grâce de Dieu) est assortie de la repentance, qui consiste en un vif regret de nos péchés. L’une ne va pas sans l’autre.
En fait, depuis 50 ans de lecture biblique quotidienne, et d’études des
religions, je n’ai jamais vu un autre système de croyance, et ce, parmi les 5
grandes religions du monde, comportant ces 2 éléments : la gratuité et
l’assurance du salut. Seul le christianisme biblique, prêché dans les Églises
protestantes évangéliques affirme ces éléments importants de la foi chrétienne.
En fait
les slogans qui résument l’enseignement des réformateurs protestants au XVIe
siècle étaient les suivants :
·
Sola fide (La foi seule)
·
Sola gratia (La grâce seule)
·
Solo Christo (Le Christ seul)
·
Soli Deo gloria (À Dieu seul soit la gloire)
Gratuité et assurance du salut : deux thèmes qui continuent de
m’animer et de me fasciner encore après 50 années de médiation de l’Écriture
sainte et de marche avec le Seigneur.
2.
La
grâce efficace et irrésistible
quant au choix d’un domaine de recherche. D’une part, j’étais intéressé par le calvinisme contemporain, tout particulièrement le secteur de l’apologétique réformée (défense théorique de la foi). Mon pasteur d’alors, Raymond Perron poursuivait ses études doctorales dans la même institution avec le même directeur, mais dans le domaine de l’apologétique réformée de Cornelius Van Til. Ce domaine m’intéressait depuis mes études de bac au Toronto Baptist Seminary (TBS).
Bref, la plupart de mes cours en lecture dirigée portaient sur Calvin et
m’ont permis de construire le squelette de mon
J’ai poursuivi l’étude du même thème au doctorat, mais cette fois-ci, dans un traité différent du réformateur. La thèse a été achevée en 2006.
puisque l’être humain est spirituellement mort, et qu’il refuse Dieu dans sa vie (le Dieu révélé dans l’Écriture), afin d’entrer en relation de filiale avec ce même Dieu et pour être sauvé, il a besoin de la grâce divine. La grâce c’est, premièrement une disposition divine où Dieu entre en relation favorable avec l’être humain en vertu de son amour et de sa bonté. Il accorde à l’être humain ce qu’il ne mérite pas. En effet, l’être humain mériterait la condamnation. Ainsi, de devenir enfant de Dieu, naître de nouveau spirituellement et recevoir la vie éternelle dans nos cœurs, tout cela dépend de la grâce divine, de sa faveur imméritée à notre égard.
grâce est efficace lorsqu’elle rend la vie à un « cœur de pierre » (Ézéchiel 36.26), elle rend la vie à quelqu’un en état de mort spirituelle. Elle nous communique la vie spirituelle et insuffle en nous le désir même de nous tourner vers Dieu.
Nul ne
peut venir à moi,
si le Père qui m’a envoyé ne l’attire;
et je le ressusciterai au dernier jour.
(Jean 6.44)
C’est une « grâce efficace et
irrésistible ». La Bible affirme que nous résistons à Dieu. Tout comme Adam, dans le jardin d’Eden
fuyait Dieu, nous le fuyons en raison de notre péché. Mais lorsque vient le
moment de grâce, Dieu renouvelle nos cœurs par son Esprit, et change notre
volonté, par une intervention intérieure. Alors que nous étions en fuite, loin
de Dieu, Dieu opère en nous un changement pour que nous retournions
volontairement à notre Dieu et nous cessons de résister à Dieu.
crème fouettée (un shortcake aux fraises). SI nous disons qu’il est irrésistible, ce n’est pas que nous nous sentons forcés contre notre gré d’en prendre un morceau. Le caractère irrésistible de ce gâteau consiste en ce que sa simple vue éveille en nous tout un réseau de stimuli et de sentiments positifs, qui nous amènent à cesser de résister contre la tentation de nous en approcher. C’est alors que l’objet du désir devient une réalité gustative.
« mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai
n’aura jamais soif,
et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source
d’eau
qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
(Jean 4.14)
quoi, pourquoi cela n’est-il pas accordé à tous? « Ce n’est pas juste! », dira-t-on. En fait, ce qui serait juste ce serait que personne n’ait été choisi. Que Dieu ait décidé d’en choisir plusieurs, c’est cela qui devrait nous surprendre, voire nous émerveiller.
Une fois que cette grâce nous est accordée, c’est une vie éternelle qui
commence, et elle ne se termine pas, on ne peut la perdre. Comme c’est Dieu qui
en est l’auteur, c’est aussi Dieu qui s’assure de mettre en nous la
persévérance pour arriver à bon port. Les brebis de Jésus ne périront jamais.
Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me
suivent
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais,
et personne ne les ravira de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous[b];
et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
(Jean 10.27-29)
[1] Pietro Bolognesi, « Calvin théologien
du Saint-Esprit », https://www.ressourceschretiennes.com/article/calvin-th%C3%A9ologien-du-saint-esprit
(Consulté le 2025-09-11).
[2] André Pinard, « La notion de grâce
irrésistible dans la Response aux
calomnies d’Albert Pighius de Jean Calvin », thèse doctorale, Université
Laval, 2006, xxv 465 p. https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrFQtfXDsJo3gQyUQH_Ggx.;_ylu=Y29sbwNiZjEEcG9zAzEEdnRpZAMEc2VjA3Ny/RV=2/RE=1757577048/RO=10/RU=https%3a%2f%2fdam-oclc.bac-lac.gc.ca%2fdownload%3fis_thesis%3d1%26oclc_number%3d1032990738%26id%3daa55650c-b2d0-4de7-b4c8-999753a1efdf%26fileName%3d24111.pdf/RK=2/RS=adOhkRXqggFi87bHCIXZKTWclDM-
Idem., « Libre arbitre ou liberté de la grâce? –
La notion de grâce irrésistible dans la
Response aux calomnies d’Albert Pighius », Revue réformée,
vol. 63, no 4, juillet 2012 , p. 47-72. https://larevuereformee.net/articlerr/n263/libre-arbitre-ou-liberte-de-la-grace-la-notion-de-grace-irresistible-dansla-response-aux-calomnies-dalbert-pighius-par-jean-calvin ; Idem, « Coup de grâce » augustinien dans la
réponse aux calomnies d’Albert Pighius de Jean Calvin, Théologie évangélique, Vol. 8, no 3,
2010, p. 161-179. Voir aussi Kevin DeYoung, « Que voulez-vous dire
par "la grâce est irrésistible"? » https://www.reveniralevangile.com/la-doctrine-de-la-grace-irresistible-kevin-deyoung/;
John Benton, La grâce irrésistible, https://www.reveniralevangile.com/la-grace-irresistible-john-benton/;
Charles Burgunder, La rédemption
particulière, https://evangile21.thegospelcoalition.org/essais/la-redemption-particuliere-2/ .
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