VISITE DU ROI

 

VISITE DU ROI

 


Le 26 mai 2025, le roi Charles III est arrivé à Ottawa avec son épouse, la reine Camilla, pour une première visite depuis son couronnement. Cette visite se voulait stratégique et organisée en contexte de guerre tarifaire et de menace d’annexion de la part du gouvernement américain. Cette visite s’est terminé le lendemain avec le « discours du Trône », suivi d’une visite à la Tombe du soldat inconnu, et du retour à l’aéroport international MacDonald-Cartier d’Ottawa.

Sentiments divers à l’égard de la royauté

Cette visite a suscité des sentiments divers au sein de la population : joie chez les monarchistes, cynisme des indépendantistes, indifférence chez d’autres, puis satisfaction chez des non-monarchistes pour qui cette visite est bienvenue pour le message qu’elle transmet su la souveraineté du Canada.

La royauté dans la Bible

Notre pays, le Canada, a été fondé sur une culture judéo-chrétienne.

Ceci m’amène à traiter de la Bible. Le peuple juif était le peuple qui reçut la révélation divine. C’est ce qui nous a donné l’Ancien Testament. Ces nations étaient dirigées par des rois.

 

Dans les écrits bibliques, dans l’Ancien Testament, à partir du livre du Deutéronome[1],on parle de la royauté, en l’occurrence, de conseils en vue d’un éventuel roi au sein d’Israël. Ensuite, plusieurs années plus tard, Saül a été choisi comme roi. En raison de ses écarts spirituels, il a été remplacé par David, un « homme selon » le cœur de Dieu[2]. Son fils Salomon était réputé pour sa sagesse pendant quelques années après son accès au trône de son père David. Toutefois, ses écarts spirituels et moraux l’ont éloigné de Dieu et, sous le règne de son fils Roboam, le royaume a été divisé (royaume d’Israël et royaume de Juda). Par la suite, après plusieurs siècles, la nation a été déportée à Babylone, sous Nebucadnetsar. C’était la fin du régime royal en Israël. On retrouve également le thème de la royauté dans les prophéties qui annoncent la venue future du messie, qu’il s’agisse dans les livres des Psaumes ainsi que dans les livres des prophètes entre autres, Ésaïe et Daniel.

La royauté de Jésus-Christ

Dans le Nouveau Testament, les écrits rédigés après la venue de Jésus-Christ, le messie est décrit comme un roi, voire comme le Roi des rois[3].

Tout comme nous avons reçu la visite du roi Charles III, en vue de consolider et d’affermir notre situation politique, Jésus, il y a plus de 2000 ans nous a visités pour accomplir sa mission, de sauver, par sa mort sur la croix, tous ceux qui se confient en lui.

Comme c’est le cas pour le roi Charles III, les opinions sur Jésus différaient d’une personne à l’autre.

En parlant de Jésus en prenant l’image de la Parole, l’apôtre Jean nous dit :

« Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père »[4].

 

Qu’en est-il de la royauté de Jésus-Christ et ma vie?

Le thème de la royauté remplit la Bible, plus particulièrement celui de la souveraineté de Dieu.

Lorsque Jésus s’est fait « cuisiner », lors de l’interrogatoire préalable à sa crucifixion, le gouverneur Ponce Pilate lui a posé la question : « Es-tu le roi des Juifs? » Et Jésus lui a répondu : « Tu le dis »[5].

En fait, le règne de Jésus sur le peuple juif n’était pas de nature politique. Lorsque l’on examine l’ensemble des données du Nouveau-Testament, nous constatons que le règne de Jésus est un règne spirituel dans le cœur des humains[6].

De plus, ce règne ne se limite pas à la nation juive, mais s’étend à tous les véritables croyants, quelle que soit la nationalité. C’est ce que nous constatons dans l’ensemble du Nouveau Testament. Tout être humain qui accepte de recevoir, par la grâce divine, le pardon de ses péchés, et de suivre les enseignements de Jésus entre dans ce royaume spirituel.

Conclusion

La visite du roi Charles III est un événement qui revêt une importance qui, certes, fait l’objet de divergences selon les points de vue que l’on adopte concernant la place de la monarchie au Canada. 

En ce qui concerne la royauté de Jésus, son importance est, en revanche, primordiale sur le plan spirituel, car la rédemption qu’il a acquise pour tous ceux qui se confient en lui est fondamentale et constitue notre unique moyen d’être sauvés et pardonnés de tous nos péchés. Jésus est incomparable. Nul autre prophète, nul autre humain ne peut nous accorder la vie éternelle. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est appelé le « Prince de la vie ».[7] Puis, à la fin du Nouveau Testament :

« Roi des rois et le Seigneur des seigneurs »[8].

Venez, dans votre cœur, à ce Prince de la vie, invoquez-le pour recevoir un plein pardon, et la vie éternelle. Il est le Roi le plus accessible. Il a dit :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,

et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions,

car je suis doux et humble de cœur;

et vous trouverez le repos pour vos âmes »[9].

 


André Pinard, Ph. D., traducteur.



[1] Deutéronome 17.14.

[2] 1 S 13.14.

[3] Apocalypse 17.14; 19.16.

[4] Jean 1.11-14.

[5] Matthieu 27.11.

[6] Jean 18.36.

[7] Actes 3.15.

[8] Apocalypse 19.16.

[9] Matthieu 11.28, 29.

Commentaires

  1. Bon article opposant un roi mortel d'une lignée héréditaire à un roi éternel, créateur du ciel et de la terre, engendré non pas créé, mais de même nature que le Père.

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